samedi 22 octobre 2011

LIBYE : Mouammar KADHAFI...Un courage et une dignité dans une probable mort.


Samedi 22 octobre 2011
....Nous n’avons jamais aimé Mouammar Kadhafi mais en cet instant solennel, nous nous inclinons quand même devant sa mémoire. Celui qui semble avoir été tué par des Armées Occidentales a affirmé depuis le début de ce conflit qu’il ne fuirait jamais de son pays et mourrait sur sa terre et notamment à Syrte. Quelque soit ce qui a pu lui être reproché, reconnaissons à Mouammar Kadhafi un courage et une dignité dans la mort qui force le respect. Il avait suffisamment d’argent  pour aller se réfugier  au Venezuela et vivre comme un Émir du Golfe jusqu’à la fin de sa vie …
Si la disparition du Guide Libyen venait à se confirmer avec précision, ce serait une certaine idée de l’Afrique qui disparaitrait bizarrement, au-delà du destin tragique de la Lybie : le rêve de Syrte (qui a vu naitre l’Union Africaine actuelle) c’est-à-dire « la perspective d’une puissance africaine » à venir serait peut-être renvoyée au siècle prochain. Dans tous les cas, il y a un malaise avec ces images d’un supposé cadavre  de chef d’état encore (africain et arabe) qu’on nous expose sans gêne en même temps que l’arrivée d’un heureux événement à l’Élysée.   Le décalage  choque mais ne nous arrêtons pas à la superposition des images : d’un côté une petite fille présidentielle (Giulia Sarkozy) nait à l’Élysée dans la douceur d’un automne doux comme du coton (nos vœux les plus sincères) et de l’autre un dirigeant parait avoir été déchiqueté par des armes sans pitié pour le pétrole et le gaz de son pays (toutes nos condoléances les plus tristes également aux peuples de la Lybie).

Mouammar Kadhafi … un courage et une dignité dans la mortNous n’avons jamais aimé Mouammar Kadhafi mais en cet instant solennel, nous nous inclinons quand même devant sa mémoire. Celui qui semble avoir été tué par des Armées Occidentales a affirmé depuis le début de ce conflit qu’il ne fuirait jamais de son pays et mourrait sur sa terre et notamment à Syrte. Quelque soit ce qui a pu lui être reproché, reconnaissons à Mouammar Kadhafi un courage et une dignité dans la mort qui force le respect. Il avait suffisamment d’argent  pour aller se réfugier  au Venezuela et vivre comme un Émir du Golfe jusqu’à la fin de sa vie … Non, Kadhafi pourrait avoir préféré se faire tuer probablement chez-lui, rejoignant ainsi l’Olympe de tous les dirigeants non-occidentaux tués par des opérations occidentales : De Salvador Allende au Chili à Saddam Hussein en Irak toutes considérations idéologiques mises à part. On se demande encore comment Fidel Castro de Cuba ou Laurent Gbagbo ont pu échapper aux serres des aigles de fer en Amérique Centrale pour l’un et en  Afrique de l’Ouest pour l’autre.

On se demande ce qui arrive à la Civilisation Occidentale ? Pendant la deuxième Guerre Mondiale (1935 – 1940) nous avons appris que les Armées du Monde Libre ont choisi de se battre au nom d’une idée noble de l’humanité et tuer n’était pas un but en soi. Il s’agissait d’abord de démanteler le Système Nazi et on a vu des criminels de guerre être traités avec humanité durant le procès de Nuremberg. Les Occidentaux auraient donné cher pour qu’Adolf Hitler soit capturé vivant et les dommages collatéraux sur les villes et les civils n’étaient pas une stratégie militaire. Si les dommages collatéraux n’avaient pas eu d’importance pour l’Armée allemande, Paris aurait été réduite en cendre.
   
Depuis la Présidence Bush aux USA et celle de Sarkozy

Depuis la Présidence Bush aux USA et celle de Sarkozy en France (l’actuel vrai « Président » de l’Occident), la guerre est devenue une finalité, la diplomatie n’existe plus alors qu’elle était supposée régler un certain nombre de crises politiques avec un minimum de destructions de vies et d’infrastructures.

Depuis dix ans l’Occident est en guerre et elle est comme par hasard en crise. Mais comment se fait-il que la Chine qu’on nous présente comme un pays de barbares n’ait pas déclaré la guerre à la Grande-Bretagne pour récupérer l’île de Hong-Kong ? Les Anglais ont pourtant rendu cette île aux Chinois sans qu’un coup de feu ne soit tiré ! Pourquoi la Chine Populaire qui poserait un « problème » à tous les « droits-de-l’hommistes » du monde dont j’en fus, n’a pas envahi Taïwan qu’elle considère être une partie de son territoire ? C’est très simple, la Chine ne fait pas la guerre comme les Occidentaux pour s’emparer des richesses des autres.
   
L’Empire du Milieu n’est pas un repère de Vikings dont les drakkars cingleraient au gré des vents vers le Sud pour des razzias sur plus faible que soi. Non, la Chine fait du commerce. Et quel est le résultat de cela ? Elle est bien partie pour être la prochaine puissance mondiale sans lancer un seul obus sur un autre pays. Dans ce sens, le pays de Mao est devenu un exemple du monde nouveau qui vient et l’Occident est apparu comme le symbole de ce que nous ne voulons plus voir : la brutalité, la barbarie et le hooliganisme politique du karcher sur les banlieues françaises des Présidentielles de 2007 à l’arrosage des Libyens avec des obus qui contiennent de l’uranium appauvri. Sans doute que si les Occidentaux avaient fait moins de guerres et plus de commerce depuis plus de dix ans, elle aurait l’argent gagné honnêtement qui lui permettrait de financer la Grèce, le Portugal ou l’Irlande.

Le monde de François Hollande

Comme Georges Bush en 2003 sur l’Irak, le Président Sarkozy s’est trompé d’époque. Le recours systématique à la guerre comme système politique international, fera augmenter les enlèvements des Occidentaux dans le monde, la survie d’Israël ne sera pas garantie, les Africains risquent de se rebeller de plus en plus quoi qu’en pense le Quai d’Orsay, le Français perdra son attractivité partout en Afrique, les puissances asiatiques (surtout la Chine mais aussi l’Inde) n’accepteront pas qu’on leurs coupe la route des approvisionnements énergétiques entrainant une tension de type 3eme  Guerre Mondiale entre l’Orient et l’Occident, l’intégrisme religieux se répandra dans le pourtour méditerranéen, les nouvelles générations africaines se tourneront vers l’Égyptologie de plus en plus pour rompre avec l’Occident, il y aura de la fragmentation communautaire dans tout l’Occident, plus de pauvreté en Europe et plus d’oligarchie dans le Bloc Occidental sur le modèle russe ou chinois sans la même efficacité.  
 
Nicolas Sarkozy perdra peut-être les Présidentielles de 2012 en France mais comme Georges Bush, il lèguera à son successeur et aux Français de très grandes difficultés derrière-lui. Le monde de François Hollande si Dieu le veut sera marqué par le ressentiment des peuples du monde contre l’Occident et les politiques migratoires appauvriront davantage des pans entiers de l’économie de l’ouest.
 
L’hyper-émergence de pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil va accélérer la ruine du tissu économique comme on le voit déjà dans les campagnes françaises, la monnaie européenne ne résistera pas aux soubresauts à venir et malgré les gros dividendes des grands groupes grâce à l’argent bon marché des matières premières africaines, l’Europe ne résistera pas formidablement face aux défis chinois. Les grosses sociétés vont continuer à cacher leur argent dans les paradis fiscaux car ils ne seront pas démantelés. L’insécurité ne s’arrangera pas même en Occident car les citoyens ne comprendront pas leur soudain appauvrissements et des mouvements comme les Indignés vont se multiplier aussitôt que personne ne pourra plus supporter la baisse de son niveau de vie …etc.

Le Président Sarkozy n’a pas compris que la force ne suffit pas et ne dure qu’un instant. Il est en train de contribuer à installer le monde dans un tourbillon dont on ne sait pas bien ce qui en sortira. Georges Bush fils a pendu l’irakien Saddam Hussein au nom du Père, ça lui a servi à quoi ? L’Irak va mieux ? L’intégrisme, les bombes, les tortures  et les massacres, c’est meilleur qu’avant ? Georges Bush Père a envahi la Somalie dans le cadre d’une Opération pour restaurer l’espoir (Restaure Hope). Résultat : la guerre civile interminable, les famines successives, les enlèvements d’Occidentaux et le piratage à grande échelle. Alain Juppé dit que depuis l’intervention française en Côte d’ivoire mi-2011 c’est le meilleur des mondes à Abidjan. On veut bien le croire !

Non, M. Sarkozy, vous travaillez trop. Il faut arrêter ! Les Socialistes prétendent vouloir vous accorder un très long congé de paternité dans 6 à 7 mois. Pourquoi pas maintenant ? Ils ignorent certainement que le Président de l’Occident a dit à voici quelques années qu’après l’Élysée, il fera de l’argent et ce sera la dolce vita. Pourquoi pas maintenant ? Nous sommes fatigués de la guerre dans le monde entier et nous avons assez de ces images brutales qui nous coupent l’appétit : d’ex-chefs d’état (dans un pays comme la France qui voue un culte au corps du Roi) exhibés pendant nos diners comme des clochards ivoiriens ou des cadavres libyens. Trop c’est trop monsieur le Président. Prenez votre congé de paternité et fichez – nous un peu la paix !

Bruno Ben MOUBAMBA
MOUVEMENT DES AFRICAINS - FRANCAIS
http://www.africains-français.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire