vendredi 13 septembre 2013

POUTINE FUTUR NOBEL DE LA PAIX ?


Une pétition aurait été envoyée au Comité Nobel pour proposer la candidature du chef de l'Etat russe pour le prix Nobel de la paix. Ses auteurs souhaitent que « ce prix soit attribué à Vladimir Poutine, qui avec sa proposition de faire surveiller l'arsenal chimique syrien par des forces internationales, vient d'avancer une solution diplomatique apte à apaiser les tensions ».
Le Comité Nobel s'est abstenu de commenter jeudi les publications selon lesquelles le prochain prix Nobel de la Paix pourrait être attribué au président russe Vladimir Poutine pour avoir proposé de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, évitant ainsi des frappes contre Damas.
« Je ne peux commenter cette information », a déclaré à RIA Novosti une porte-parole du comité, ajoutant que « les noms des candidats étaient tenus secrets ».
Jeudi, certains médias ont rapporté qu'une pétition aurait été envoyée au Comité Nobel pour proposer la candidature du chef de l'Etat russe pour le prix Nobel de la paix. Ses auteurs souhaitent que "ce prix soit attribué à Vladimir Poutine, qui avec sa proposition de faire surveiller l'arsenal chimique syrien par des forces internationales, vient d'avancer une solution diplomatique apte à apaiser les tensions".
On trouve de nombreux commentaires à ce sujet dans des blogs, beaucoup estimant que l'initiative de Moscou sur les arsenaux chimiques en Syrie constitue une « solution rendant improbable le recours aux frappes militaires contre Damas » qui « permet ainsi d'éviter la troisième guerre mondiale ». Le prochain prix Nobel de la Paix doit être attribué à Vladimir Poutine, concluent-ils. Certains vont même jusqu'à "exiger le retrait immédiat du prix Nobel de la paix à Barack Obama en faveur de Vladimir Poutine".
En 2009, à la surprise générale, le président américain Barack Obama recevait le prix Nobel de la paix « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples ».
Légende : Président russe Vladimir Poutine
© RIA Novosti. Mikhail Klimentyev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire